Guirlande fanions
La description
Lorsqu'elle se trouve dans une pièce, une guirlande à fanions attire tous les regards. Une guirlande à fanions convient pour toutes les occasions. Une première guirlande réalisée et vous ne voudrez plus vous arrêter ! Avec notre tutoriel de couture très simple, vous allez pouvoir confectionner une guirlande adaptée à chaque occasion : les anniversaires, les mariages, la rentrée des classes, une garden-party... C'est à vous de jouer !
Il vous faut :
Créer et dessiner un modèle
La première chose à faire avant de couper votre tissu : créer un modèle/patron que vous allez découper. Vous trouverez ici trois modèles pour faire des fanions. Les fanions ont généralement une forme triangulaire mais il est tout à fait possible d'opter pour un fanion rond. C'est à vous de choisir en fonction de vos envies !
Découper
Vous allez maintenant découper le nombre de fanions que vous souhaitez sur votre tissu. Nous vous conseillons de découper six ou dix fanions par guirlande, soit environ 2m de long.
Découper les fanions sur un tissu avec des motifs : placez simplement le patron/modèle sur l'endroit du tissu, maintenez le bien à l'aide d'épingles et découpez aux ciseaux ou avec un tailleur à roulette le tissu en suivant les contours du patron. Répétez cette action jusqu'à obtenir le nombre de fanions désiré.
Découper sur un tissu uni : pliez plusieurs fois (pour avoir plusieurs couches), posez le patron par dessus et découpez. Cela vous permettra de couper d'un coup plusieurs fanions. Essayez d'être le plus précis possible. N'hésitez pas à utiliser des épingles.
Coudre les fanions
Pour coudre les fanions, pensez à toujours placer deux fanions endroit contre endroit. Cousez le contour des fanions en laissant le bord supérieur libre. Cela vous permettra de retourner votre fanion. Aidez-vous de votre pied de biche pour le surplus de couture.
Astuce : avant de coudre les deux fanions ensemble, vous pouvez mettre des jolis appliqués tels que des lettres, des chiffres ou de la broderie sur les pièces du fanion.
Couper la pointe
Après avoir fermé les côtés, coupez la pointe inférieure du fanion (mais ne coupez pas dans la couture) pour que la pointe se présente mieux après retournement.
Retourner les fanions
Retournez vos fanions en vous aidant du bord libre sans couture.
repasser les fanions
Repassez bien les fanions pour qu'il n'y ait pas de plis.
Couper le bord supérieur en ligne droite
Si le bord supérieur n'est pas droit, vous pouvez le couper à nouveau. Cela facilitera le bordage à l'étape suivante.
Disposer les fanions sur la guirlande
Placez le fanion devant vous comme si votre guirlande était terminée.
Disposer les fanions sur la guirlande
Vous allez maintenant connecter vos fanions á la bande de biais. Pour ce faire, pliez la reliure du biais en deux, insérer le fanion dans la pliure (si vous avez mis des appliqués pensez à bien positioner les fanions). Épinglez le tout et piquez à la machine le long du biais et cousez toutes les couches de tissu.
Les dernières finitions
Repassez votre guirlande et les fanions, c'est prêt !
Bonne couture