Coudre un abat-jour
La description
Vous passez tous les jours devant cette lampe et tous les jours, vous vous dites qu'elle ne passe plus avec votre décoration. Pourquoi ne pas l'habiller avec un nouvel abat-jour ? A l'aide de ce tutoriel de couture simple, donnez un nouveau look à votre lampe. Ces intructions de couture peuvent être utilisées pour les lampes de tables/de chever et les lampes à poser par terre. Pour ces derniéres, il vous suffira de redimensionner la coupe du patron pour coudre un abat-jour à la bonne taille. C'est à vous de jouer !
Il vous faut :
*Convient pour un abat-jour avec les dimensions suivantes:
- Diamètre supérieur: 16cm
- Diamètre inférieur: 29cm
- Hauteur: 17cm
Couper le tissu
Imprimez et assemblez à l'aide d'un scotch ou de colle les pièces du patron. Découpez ensuite le patron. Placez le patron sur le tissu, côté envers, et découpez votre tissu en rajoutant une marge de couture de 3 cm. Astuce : si votre tissu présente un motif que vous ne souhaitez pas découper. Posez votre patron sur le tissu côté endroit à l'endroit exacte où vous voulez le motif.
Assembler les bords
Pliez votre ouvrage endroit contre endroit et piquez le long des bords pour créer un anneau. N'oubliez pas de sécuriser votre couture avec un point marche avant/arriére.
Former les ourlets
Pliez la partie supérieure et inférieure de votre abat-jour 2x sur 1 cm et cousez tout au long. Laissez deux petites ouvertures à l'endroit où vous rencontrez la couture horizontale.
Insérer le ruban élastique
Coupez l'élastique à la bonne dimension. Pour la partie supérieure, la longueur doit correspondre à 2/3 du bord supérieur. Pour la partie inférieure, la longueur doit correspondre à 2/3 du bord supérieur. Mettez ensuite une épingle à nourice sur l'une des extrémités des élastiques et glissez ceux-ci dans vos tubes supérieurs et inférieurs.
Coudre l'élastique
Une fois l'élastique dans le tube, posez les extrémités de chaque bande l'une sur l'autre. Piquez ces deux extrémités au point zig-zag pour éviter que l'élastique se déforme. Etirez bien le tissu et les élastiques pour former votre abat-jour. Insérer maintenant votre nouvelle housse sur votre abat-jour. En procédant ainsi, vous pouvez changer de housse à votre guise selon les saisons et vos changements de décoration.
Profitez bien de votre nouvelle lampe fraîchement relookée !