Sac à pain

Facile
icon
COUDRE UN SAC À PAIN ET VIENNOISERIE

La description

Tutoriel de couture créé par Poulpy_sewing (suivez la sur Instagram : @poulpy_sewing) en partenariat avec Tissus.net pour le challenge de la couture durable. Poulpy_sewing : "Le zéro-déchet et l'environnement sont des sujets qui me tiennent à coeur. J'essaie de faire un maximum au quotidien pour réduire mes déchets et préserver notre jolie planète. Mais avant de foncer tête baissée, je réfléchis à des solutions pratiques et durables. Le sac à pain est un classique dans la cuisine, de plus en plus de personnes et de boulangeries privilégient le sac en tissu en remplacement du sac en papier ou plastique. Ce qui est une très bonne alternative."

"Adepte des bons petits-déjeuners du week-end ou encore brunch, je trouvais un peu bête de sortir toutes les viennoiseries ou la brioche bien tranchée pour la mettre dans une panière pour ensuite remettre les restes dans le sac d'origine. Le sac à pain transformable en panière m'est tout de suite venu en tête et c'est d'autant plus hygiènique."

Il vous faut :

Patron
Patron à télécharger
Explications
Explications à télécharger
Tissu en coton
Tissu en coton 50 cm (laize de 120 cm) pour l'extérieur devant du sac Tissus en coton
Tissu en coton
Tissu en coton 40 cm (laize de 140 cm) pour l'extérieur devant du sac Tissus en coton
Tissu canvas
Tissu canvas 30 cm pour l'extérieur dos du sac Tissus canvas
Tissu de doublure
Tissu de doublure 50 cm pour l'intérieur du sac Tissus de doublure

DÉCOUPER :

  • Dans le tissu pour l'extérieur devant : coupez les pièces A, B, C, et E.
  • Les pièces B, C et E sont à couper deux fois dans le tissu.
  • Si vous choisissez de ne pas mettre d'anneaux, rallongez la pièce B de 8 cm et C de 15 cm dans le sens de la longueur.
  • Dans le tissu pour l'extérieur dos, coupez la pièce D et thermocollez les deux pièces.
  • Dans le tissu pour l'intérieur, coupez la pièce F.

ON Y VA :

  1. Assemblage des lanières : positionnez les lanières devant (B) endroit contre endroit, épinglez puis piquez sur trois côtés (sur les deux bords longs et un bord court).
  2. retournez la lanière sur l'endroit. Vous pouvez surpiquer les contours pour une meilleures finitions. Répétez la même action pour la lanière dos (C).
  3. Si vous utilisez des anneaux, passez-les dans la lanière dos (C) du côté fermé, repliez le bord envers contre envers de 2 cm, de facon à créer une boucle pour maintenir les anneaux. Piquez au bord en point zig-zag.
  4. Assemblage des anses : positionnez les deux pièces E endroit contre endroit, épinglez et piquez les deux bords longs. Retournez sur l'endroit. Répétez la même action pour la deuxième anse.
  5. Assemblage des pièces haut et bas : placez la pièce D endroit face à vous. Positionnez un bord de la anse conte le bord haut de la pièce D et à 15 cm sur le côté. Faire de même avec l'autre côté de la anse.
  6. Positionnez la lanière B à 25 cm contre le bord haut de la pièce D et au centre. Placez une des deux pièces A endroit contre endroit à la pièce D. Épinglez et piquez.
  7. Vous pouvez si vous le souhaitez réaliser une surpiqûre le long de la jonction des deux pièces. Répétez la même action pour le dos. Prenez votre partie dos, épinglez la lanlaire contre le sac et surpiquez le long sur 6 cm.
  8. Assemblage du sac : positionnez le devant et le dos du sac endroit contre endroit. Épinglez puis piquez les côtés et le bas. Rassemblez les coins bord à bord. Vous devez aligner la couture côté à la couture du fond de sac de façon à former un fond plat. Épinglez et piquez. Faire de même avec le second côté. Retournez votre sac sur l'endroit.
  9. Assemblage de l'intérieur du sac : Positionnez les pièces F endroit contre endroit. Piquez les côtés et le bas en veillant à laisser une ouverture d'une dizaine de centimètres sur un côté.
  10. Rassemblez les coins bord à bord. Vous devez aligner la couture côté à la couture du fond de doublure, de façon à former un fond plat. Épinglez puis piquez.
  11. Fixation de l'intérieur du sac et finitions : Glissez votre sac sur l'endroit dans la doublure (intérieur) sur l'envers de façon à avoir les tissus endroit contre endroit. Positionnez les bords l'un contre l'autre, épinglez et piquez. Retournez votre ouvrage par l'ouverture laissée dans la doublure. Vous obtiendrez alors le sac attaché à la doublure.
  12. Rentrez la doublure dans le sac, repassez bien le bord. Piquez à 7 mm du bord pour maintenir la doublure à l'intérieur du sac.
  13. Fermez l'ouverture de la doublure par une couture invisible à la main. Votre sac est prêt pour accueillir vos pains et viennoiseries !
  14. Pensez à laver votre sac avant utilisation.
  15. Pour fermer le sac, il faut rouler le haut du sac, passez a lanière devant dans les anneaux et la repasser dans le premier anneau ou nouez les deux lanières. Pour transformer votre sac en panière, il faut replier les bords du sac en mettant les lanières et anses dans les replis.