Retapisser une chaise

Facile
Retapisser une chaise

La description

Il ne faut pas grand chose pour recouvrir une chaise. Un peu de couleur et de tissu d'ameublement et vous pourrez créer une chaise unique à votre goût. Comme pour cette chaise ancienne remplie d'histoire par exemple. Le moment est venue pour elle d'avoir un nouveau look. Avec un peu de notre peinture à la craie et nos nouveaux tissus d'ameublement, le retapissage de votre chaise se fera rapidement en 4 étapes. Vous n'avez pas besoin de beaucoup de matériel : un pot de peinture à la craie et un morceau de tissu mesurant 50 x 50 cm.

Préparer la chaise
1/4

Préparer la chaise

Avant de peindre votre chaise, vous allez tout d'abord préparer votre plan de travail. Installez vous dans un coin tranquille et propre, posez par terre si vous le souhaitez une bâche pour protéger votre sol. Enlevez l'assise de la chaise.

L'avantage de la peinture à la craie est que vous n'avez pas besoin de poncer votre chaise préalablement. Cependant, la surface doit être exempte de graisse et de poussière. Un nettoyant à graisse et de ponçage conviennent pour cela.

Peindre la chaise
2/4

Peindre la chaise

Étant donné que la structure de la chaise présente de nombreux coins, nous vous conseillons d'utiliser un pinceau. Vous pouvez utiliser un rouleau pour les plus grandes surfaces afin de donner une teinte uniforme à votre chaise. Selon le rendu après la première couche et le séchage, une seconde couche sera sûrement nécessaire, surtout si le bois est très foncé. Laissez sécher la peinture une nuit au moins (suivez les instructions indiquées sur votre pot de peinture).

Retapisser l'assise
3/4

Retapisser l'assise

Pendant que la peinture sèche, vous pouvez commencer le retapissage de l'assise.

Si l'état du rembourrage de l'assise laisse à désirer, vous pouvez le remplacer. Pour cela, il vous suffit d'utiliser un entoilage non thermocollant épais. Utilisez l'assise comme patron pour couper l'entoilage.

Pour le tissu : coupez une pièce plus grande que votre assise. Ici, nous avons utilisé un morceau de 50x50 cm. Cela vous permettra de bien tirer sur le tissu lors de la pose. Posez votre tissu, côté envers face à vous, puis l'assise.

Munissez vous de votre agrapheuse main. Vous allez tout d'abord agrafer le tissu sur le côté arrière de l'assise. Continuez ainsi pour les autres côtés. Pensez à bien tirer sur votre tissu en agraphant. Cela évitera de créer des plis, une fois le tissu entièrement posé sur l'assise. Pour terminer, pliez les coins à plat (cf. Photo) et agraphez les.

Complet
4/4

Terminer

Une fois la peinture sèche, réinstallez l'assise. Votre chaise a maintenant un nouveau look et est prête à vivre de nouvelles histoires !

Pas à pas avec vidéo

Coudre des accessoires pour meubles

Encore plus de patrons et tutos gratuits