Coudre une pochette ardoise

La description
Tutoriel et patron de couture créés par La P'tite Main en partenariat avec Tissus.net. C’est bientôt la rentrée, et votre bambin va reprendre le chemin de l’école ! Pour commencer cette rentrée du bon pied, votre tout petit aura son ardoise à transporter à l’école et il faudra donc la ranger et la protéger facilement ! La P’tite Main vous propose donc une pochette rapide et simple pour y ranger l’ardoise avec ses feutres ainsi que son chiffon ! La pochette fermée mesure 34 cm de large et 22 cm de hauteur. Bonne couture !
Il vous faut :
DÉCOUPER :
- Imprimez et découpez les pièces du patron de couture. Reportez le patron sur les tissus et découpez.
- Si vous n'avez pas d'imprimante, suivez le plan de coupe dédié page 6 du tutoriel et patron de couture.
- N'oubliez pas de noter les marqueurs sur vos pièces de tissu.
ON Y VA :
- Thermocollez les 2 pièces A et la pièce B coton imprimé
- Reportez les crans d'ouverture sur l'envers de l'une des pièces A et sur une pièce C du coton uni.
- Placez les pièces C (coton uni) endroit contre endroit et épinglez tout autour. Piquez à 1 cm du bord, en partant du cran d'ouverture n°2 et en arrêtant au crand d'ouverture n°1, en veillant à réaliser un point d'arrêt en début et fin de couture.
- Dégarnir les 6 coins aux ciseaux. Si vous avez des ciseaux cranteurs (ciseaux à dents), crantez la courbe. Crantez les deux extrémités de l'ouverture. Retournez l'intérieur de votre pochette, dégagez les angles à l'aide de la pointe d'une baguette chinoise. Repassez le tout, ouverture vers l'extérieur.
- Rentrez une première épaisseur de l'ouverture, puis repasser. Réalisez la même opération pour la seconde épaisseur. Réalisez une surpiqûre sur le haut de la pièce à 1 mm du bord.
- Posez la pièce C sur l'endroit de la pièce B. Maintenir la pièce C sur la pièce B avec des épingles en respectant les mesures indiquées sur le tutoriel. Piquez tout autour à 1 mm du bord en laissant l'ouverture en haut. Pensez à réaliser un point d'arrêt en début et fin de couture.
- A l'aide d'une craie taille et d'une règle, dessinez trois traits espacés de 2 cm sur la pièce C, en partant de la piqûre d'assemblage à gauche de la poche. Réalisez les mêmes traits à droite de la poche. Piquez le long de vos traits en veillant à réaliser un point d'arrêt en début et fin de couture. La poche extérieure de votre pochette est terminée.
- Pose du passepoil : découpez un bande de passepoil de 39,5 cm. Découdre les deux extrémités et couper 1 cm de cordon sur chacune d'elle. Placez le passepoil en haut de la pièce B avec la poche, le boudin vers le bas. Piquez celui-ci à 1 cm du bord.
- Posez les deux pièces B endroit contre endroit et épinglez le bord haut. Piquez à 1 cm du bord en reprenant dans la couture du passepoil. Crantez tout le long de la couture.
- Retournez les deux pièces et dégagez le passepoil. Repassez et surpiquez à 1 mm de la couture du passepoil. Coupez le surplus de tissu sur les deux extrémités de la pièce. Le devant de votre pochette est prêt.
- Posez une pièce A endroit contre endroit sur le devant de la pochette. Piquez à 1 cm du bord en laissant une ouverture en haut. Assemblez le passepoil à 1 cm du bord tout autour de la pièce A en veillant à réaliser le raccord sur bas.
- Placez la seconde pièce A endroit contre endroit en positionnant bien la poche vers le bas. Piquez en prenant la couture du passepoil réalisée précédemment. Partir du cran d'ouverture n°2 au cran d'ouverture n°1. Crantez les quatre coins arrondis de la pochette et deux extrémités de l'ouverture.
- Retournez la pochette par son ouverture en dégageant bien le passepoil tout autour. Repassez et rentrez l'ouverture. Surpiquez tout autour à 2 mm du bord. Rabattre le jaut de la pochette sur la poche avant et repassez.
- Posez l'attache-cartable. Votre pochette est enfin terminée !