Coudre une couverture en patchwork

Facile
Coudre une couverture en patchwork en 6 étapes

La description

Cette jolie couverture est une réelle invitation au voyage pour les enfants : à travers les mers sombres, la neige profonde, les montagnes enneigés et les couchers de soleil roses étoilés, ils vivront une fabuleuse aventure. Les histoires magiques prendront vie à l'heure du coucher, vos enfants nageront avec les baleines, chevaucheront des ours polaires ou grimperont aux sommets des plus hautes montagnes ! Le dessus de la couverture est entièrement composée de triangles de tissu et mesure environ 130x95 cm. Le dessous de la couverture est faite avec une flanelle de coton toute douce qui invite les enfants à s'enrouler dedans. Pour ce grand projet, il vous faut environ 5-6 h.

Tutoriel

  1. Selon les dimensions que vous souhaitez donner à votre couverture : découpez plusieurs couches de triangles en tissu (pensez à laisser 1 cm de marge de couture) à l'aide d'une règle et d'un tailleur à roulette.
  2. Piquez maintenant les triangles de tissu (uni et à motifs) dans l'ordre souhaité. La marge de couture de 1 cm donnera un meilleur soutien de vos triangles. Ici n'hésitez pas à mixer tissus unis et tissus à motif. A la fin de votre couture coupez les surplus de tissus afin d'obtenir des bords droits pour votre couverture.
  3. Lorsque vous êtes satisfait de votre ouvrage : coupez la vlieseline volumineuse et la flanelle de coton. La vlieseline doit être de la même dimension que le dessus de la couverture. Pour la flanelle de coton, pensez à rajouter 5 cm supplémentaires. Vous l'utiliserez pour la finition des contours de votre couverture. Vous allez maintenant coudre ensemble le dessus de la couverture, la flanelle de coton et la vlieseline. Pour cela superposez les élements ainsi : dessus de couverture (côté endroit en bas), vlieseline sur le côté envers du dessus de couverture et la flanelle de coton (côté doux vers le haut). Retournez la superposition et fixez le tout à l'aide d'épingles. Comme prévu, la flanelle de coton ne sera pas de la même dimension que les autres pièces.
  4. A présent piquez avec un point droit les quatres côtés de votre couverture. Vos couches de tissus + vlieseline seront donc fixées ensemble.
  5. Pour la finition, au lieu d'utiliser une bande de biais, vous allez refermer le surplus de flanelle de coton. Vous allez, pour cela, faire comme si vous alliez coudre un ourlet. Refermez le surplus de flanelle sur le dessus de la couverture en retournant le bout de celle-ci comme un ourlet. Fixez le tout à l'aide d'épingles ou de pinces de couture. Piquez soigneusement le tout à la machine.
  6. La touche finale sera de coller le sommet des montagnes avec la feutrine blanche. Coupez un ou des petit(s) triangle(s) correspondant aux dimensions de vos montagnes et cousez-les à la main.