Coudre une combinaison

Moyen
icon
Coudre une combinaison

La description

Confectionner une élégante combinaison 'Zéro déchet' c'est à la fois durable et plaisant. Cousez-vous un vêtement indispensable à votre garde-robe et prenez plaisir à l'enfiler à de nombreuses occasions. Ce patron en taille unique n'est pas seulement durable car il génère très peu de déchets, vous pouvez également l'adapter de manière flexible à votre silhouette ou la prêter à une amie. Les possibilités sont infinies et avec un tissu de bonne qualité, vous en profiterez certainement longtemps !

Taille Unique, allant du 34 au 42 environ

La partie inférieure va être coupée dans le sens diagonal. Attention donc au choix du tissu : utiliser un tissu à motifs non directionnels ! Nous vous conseillons de ne pas laver le tissu avant de le transformer, le découpage des pièces étant plus facile lorsque le tissu ne s'enroule pas. Ce modèle est suffisamment ample pour ne pas être affecté par un léger rétrécissement du tissu au lavage après sa transformation.

Coupe
1/17

Coupe

Rectifier les bords du tissu et ôter les lisières. Si votre tissu est plus grand ou plus petit, pas de souci. En effet, la pièce A sera alors légèrement plus grande ou plus petite selon la largeur de votre tissu, le reste sera coupé selon les mesures indiquées. Dans la longueur du tissu, utiliser le centre comme repère.

Découper toutes les pièces selon le plan de coupe. Les surplus de couture sont déjà inclus. Utiliser le gabarit G pour découper l'encolure de la pièce A dans la pliure du tissu en plaçant les repères de cette pièce sur la pliure et au centre de la largeur tissu.

Étape 2
2/17

Étape 2

Plier le tissu (ligne en pointillés sur le plan) et marquer la pliure au fer. Poser le gabarit G, dessiner son contour et découper cette pièce exactementsur la ligne dessinée. La partie découpée, en forme de gousset, sera utilisée comme fond pour le pantalon.

Étape 3
3/17

Étape 3

Encolure : Plier vos deux pièces E en deux et marquer ce pli : c'est là que les bandes rencontreront le pli de l'épaule plus tard. Repasser ensuite les bandes dans le sens de la longueur, endroit contre endroit pour marquer la pliure. Poser les deux bandes ouvertes endroit contre endroit. À une extrémité, marquer un point à 4,5 cm du bord, au milieu. Si cela peut vous aider, tracer une ligne en partant de 0,7 cm du bord (largeur d'un pied de biche) jusqu'à votre marque milieu, puis revenir à 0,7 cm du bord, en pointe vers l'intérieur.

Surpiquer cette ligne à la machine à coudre ordinaire, puis réduire les surplus de couture en à 0,3 cm le long de la pointe.

Étape 4
4/17

Étape 4

Repasser les surplus de couture, puis poser les bandes, fente vers soi. Plier les bords l'un contre l'autre selon la pliure. Répéter l'opération à l'autre extrèmité des bandes. Faire maintenant une petite encoche de 0,5 cm dans la pointe d'encolure de l'avant du corsage, en ligne droite vers l'ourlet.

Étape 5
5/17

Étape 5

À la machine à coudre normale, fixer les pointes de parementure sur les pointes d'encolure, sur l'avant et sur le dos, en laissant un surplus de couture de 0,6 cm. En arrivant à l'angle, relever le pied de biche et tirer légèrement le tissu pour bien le positionner.

Étape 6
6/17

Étape 6

Enfin, avec la surfileuse, fixer les bandes d'une pointe à l'autre (tirer légèrement sur le tissu pour faire correspondre les repères d'épaules). Puis, ouvrir les coutures au fer et bien repasser les pointes (si nécessaire, les recouper légèrement).

Étape 7
7/17

Étape 7

Pantalon : Étaler les deux pièces B l'une sur l'autre, endroit contre endroit et fermer chacun des côtés courts sur une hauteur de 7 cm en haut.

Retourner l'ensemble à l'endroit en plaçant ces coutures l'une sur l'autre au milieu.

Étape 8
8/17

Étape 8

Positionner maintenant le gousset (partie G) et épingler le repère milieu du gousset à la couture du tissu du dessus. Fermer la couture à la largeur du pied de biche.

Étape 9
9/17

Étape 9

Faire de même avec l'autre côté tout en poursuivant la couture au-delà du gousset, le long du bord intérieur de la jambe jusqu'à l'ourlet. Aplatir les coutures au fer.

Étape 10
10/17

Étape 10

Coulisse pour cordon de serrage épaules : repasser les bords du corsage à 2 cm vers l'intérieur et coudre cet ourlet avec un point de jersey.

Étape 11
11/17

Étape 11

Sur l'envers de la ligne d'épaule, à l'intérieur, placer maintenant l'une des pièces C, à l'endroit ; la centrer en tenant compte des repères. Replier les extrémités sur 2 cm vers l'intérieur, en adaptant la longueur de la bande (elle doit se terminer juste au bord de l'ourlet de la manche et au niveau du surplus de couture du côté de l'encolure). L'épingler sur les côtés longs.

Étape 12
12/17

Étape 12

Sur l'endroit du corsage, à l'aide d'une craie de tailleur, marquer la ligne d'épaule sur la pliure.

Surpiquer sur cette ligne avec un point de jersey. Les épingles peuvent rester en place, elles sont suffisamment éloignées pour ne pas gêner la couture. Les retirer ensuite et surpiquer sur l'endroit, de chaque côté et à 3 cm, le long de la couture faite précédemment. Trois surpiqûres parallèles sont maintenant visibles.

Étape 13
13/17

Étape 13

Répéter l'opération sur l'autre épaule. Pour le cordon, placer la bande F dans le sens de la longueur, endroit contre endroit, dans la pliure et fermer le bord ouvert avec un surplus de couture de 0,7 cm. Retourner ensuite le cordon en utilisant du fil et une grosse aiguille.

Étape 14
14/17

Étape 14

Couper le ruban en deux et l'enfiler à l'aide d'une épingle à nourrice dans la coulisse de serrage, en entrant du côté de l'emmanchure pour ressortir au niveau de l'encolure d'un côté, puis dans l'autre sens pour revenir vers l'emmanchure. Froncer l'épaule et faire un nœud. Finitions possibles : coudre à la main les extrémités du cordon ou faire un nœud ou utiliser un stoppeur de cordon.

Étape 15
15/17

Étape 15

Assembler la combinaison : Marquer le milieu au bas du devant et au bas du dos du corsage. Marquer également le milieu entre la partie avant et la partie arrière du pantalon (correspond plus ou moins à la couture latérale). Poser le corsage à plat devant soi et mesurer sa largeur totale. Mesurer également la largeur du pantalon. Calculer la différence entre ces deux largeurs et la diviser par deux. La valeur qui en ressort est celle du chevauchement de l'avant et de l'arrière du corsage. Prendre la valeur calculée depuis les côtés du corsage vers le centre et marquer les points avec des encoches (par exemple à 10 cm de chaque bord). Retourner maintenant le corsage à l'envers et placer le pantalon à l'intérieur. Les deux parties sont maintenant endroit contre endroit. Épingler le repère milieu-devant du corsage avec celui milieu-devant du pantalon et le repère milieu-dos du corsage avec celui milieu-dos du pantalon. Sur les côtés, trois repères doivent se chevaucher : l’avant et le dos du corsage qui se chevauchent vont sur le repère latéral de la partie pantalon. S'assurer que les parties devant du corsage soient placées chevauchent bien les parties arrière, par-dessus. C'est le seul moyen de savoir où se trouvent l'avant et l'arrière plus tard, car le dos et le devant sont absolument symétriques. Épingler le corsage sur le pourtour du pantalon en faisant correspondre exactement les bords. Fermer la couture.

Étape 16
16/17

Étape 16

Les côtés du corsage ne sont fermés que par la partie avant et la partie arrière qui se chevauchent et par la ceinture. Si cette ouverture était trop importante, il est bien entendu possible de la fermer par une couture selon besoin.

Ourlet du pantalon : repasser 2 cm de surplus de couture vers l'intérieur sur les deux jambes du pantalon et faire l'ourlet avec un point de jersey.

Ceinture : plier la bande de tissu de 10 cm de large endroit contre endroit dans le sens de la longueur. Fermer en laissant une petite ouverture sur un bord long, pour pouvoir la retourner. Fermer également les bords courts. Maintenant, retourner la bande par l'ouverture de retournement, la repasser et fermer cette ouverture à la main.

Étape 17
17/17

Étape 17

Fini ! Il reste quelques petites chutes de tissu. Elles correspondent à la marge prévue pour s'adapter à différentes largeurs de tissu.