Coudre soi-même

coudre soi-même - 7 conseils

La couture c'est comme de la magie ! Coudre permet de créer de petites oeuvres d'art à partir d'un simple morceau de tissu. C'est une activité inspirante qui peut être partagée en famille ou entre amis ! Et pour débuter, par quoi allez-vous commencer ? De quel matériel avez-vous besoin et à quoi devez-vous faire attention ? Voici nos 7 conseils précieux pour que ces débuts en couture soit amusant pour vous.

Premier projet
Conseil 1/7

Premier projet

Si vous utilisez une machine à coudre pour la première fois, nous vous conseillons de choisir des projets simples à coudre. Vous avez probablement en tête beaucoup de bonnes idées créatives ! Cependant, il vaut mieux, dans un premier temps, vous familiariser avec votre machine à coudre en commencant par des projets simples. Il est généralement très conseillé de lire attentivement les instructions fournies avec votre machine à coudre. La couture de certains types de tissus nécessitent un réglage spécial sur votre machine. Cela vous évitera beaucoup de frustration et d'échec. Pensez également à choisir la bonne aiguille à coudre. Voir #7 Coudre pour en savoir plus à ce sujet.


Quels sont les projets parfaits pour les débutants ? Vous pouvez coudre des pochettes ou des oreillers sans fermeture éclair par exemple. Essayez tout simplement de coudre quelques coutures droites sur un morceau de tissu en coton pour vous entraîner. Vous assurerez ainsi que vos coutures sont droites et belles. Lorsque vous êtes prêt et rassuré, vous pouvez démarrer la couture de votre premier projet.

Choix du tissu
Conseil 2/7

Choix du tissu

Les tissus en coton sont relativement faciles à travailler car ils ne sont pas élastiques et ne glissent pas sous la machine à coudre contrairement aux tissus jersey. Pour un tissu en coton imprimés avec des motifs, les écarts entre chaque motifs ne sont pas vraiment perceptibles si vous n'avez pas réaliser une couture droite. Ces tissus sont donc très recommandés pour débuter en couture.


Evitez surtout les tissus glissant (tels que le satin) et les tissus qui ne peuvent pas être marqués en raison de leur propriétés. Il est relativement difficile lorsque l'on débute de coudre ce genre de matière.


Si vous faites partie de ces débtutants en couture qui veulent commencer à coudre avec un tissu extensible, pour réaliser par exemple un pantalon simple pour bébé, assurez vous de choisir la bonne aiguille (voir plus bas la partie #7 Coudre). Pour coudre les tissus extensibles, utilisez le point zigzag de votre machine à coudre. Vous pouvez trouver la longueur et la largeur correctes du point en faisant un test sur un petit morceau de tissu. Dès que le tissu ne se déforme plus pendant la couture, il est fort probable que vous ayez trouvé le bon réglage.

Prélavage
Conseil 3/7

Prélavage

Même si cela peut être très contaignant pour vous au début, il est très conseillé de laver un tissu avant de le travailler. Surtout si vous souhaitez coudre un vêtement. Cela empêchera de mauvaises surprises lors du premier lavage du vêtement cousu par vos soins. En effet, le tissu peut rétrecir ou alors déteindre car des excès de teinture peuvent être encore présents dans les fibres du tissu.


Pour laver votre tissu, nous vous conseillons d'utiliser le programme que vous choisirez une fois le vêtement fini. Un lavage rapide suffit. Une fois le vêtement cousu, n'oubliez pas de le laver avec des vêtements de couleurs similaires. Retrouvez toutes les informations concernant l'entretien du tissu sur l'étiquette collée sur votre produit.


Si vous lavez un tissu qui risque de s'effilocher, nous vous conseillons de réaliser une couture au point zigzag sur les bords extérieurs. De cette façon, le tissu est protégé et ne s'effilochera pas au lavage.

Repassage
Conseil 4/7

Repassage

Tout comme le prélavage de tous les tissus, le repassage est une étape importante qui est très souvent négligée, même par les couturier(es) avancé(e)s. Il est très important de repasser le tissu en douceur avant de le couper pour que les pièces s'emboîtent parfaitement et ne se déforment pas. Si votre tissu n'a pas été repassé avant, vous le remarquerez plus tard pendant la couture de votre projet.


N'oubliez pas également de repasser vos coutures. Pour cela repasser entre les deux tissu au niveau de la couture - dans les patrons de couture vous lirez souvent la mention "ouvrer votre couture à l'aide du fer à repasser". Cela sifnifie "repasser bien à plat". Dans les instructions de couture vous serez parfois amené à repasser les surplus de couture pour que votre projet est une jolie forme une fois terminé. Cela vaut surtout pour les tissus plus rigides, le fait que la couture ait été repassée à plat ou non représente une grande différence pour le rendu final. Un surplus de tissu peut dépasser et il vous sera difficile de le fixer - même en applatissant avec la main.


Avant de repasser votre tissu, suivez les instructions notées sur l'étiquette d'entretien collé au produit. Cela vous évitera de brûler votre tissu. Certains tissus ne peuvent pas être repasser (par ex. le velours) ou seulement à très basse température. Si vous êtes chanceux(ses), le tissu que vous aurez entre les mains sera naturellement lisse et facile d'entretien. Le repassage ne sera donc pas nécessaire. Mais ce n'est pas souvent le cas.


Pour éviter toute démotivation liée au repassage, nous vous conseillons d'installer dès le départ une planche à repasser (ou un coin repassage) à côté de votre machine à coudre. Tout sera donc prêt. Ainsi, vous n'aurez aucune excuse pour éviter le repassage. Grâce à cela, vous obtiendrez des résultats plus propres et professionnels, nous vous le promettons !

Travailler avec un patron de couture
Conseil 5/7

Travailler avec un patron de couture

Pour les projets de couture qui ne nécessitent pas de patrons de couture (une forme simple réctangulaire par ex.), vous pouvez dessiner directement sur votre tissu avec une craie. Lorsque vous avez choisi un modèle, vous devez le transférer de la feuille de patron au tissu. Pour cela, il existe différentes méthodes :


- Vous pouvez utiliser du papier calque dédié au report de patron de couture. Une fois les pièces calquées et découpées, reportez-les sur votre tissu à l'aide d'une roulette de marquage.

- Vous pouvez également fixer vos feuilles de patrons à votre tissu. Pour cela, utilisez des poids ou des épingles. Coupez ensuite directement autour des pièces du patron avec un tailleur à roulette (pensez à tenir compte des marges de couture).

- La dernière option serait de reporter directement les formes des feuilles de patron sur votre tissu. Pour cela, il vous suffit de dessiner les contours de vos piéces avec une craie de couture directement sur le tissu. N'oubliez pas de reporter les indications de couture se trouvant sur les piéces de patron. Ne vous inquiétez pas, les traces de craie s'enlèveront au lavage. N'utilisez surtout pas de stylos à bille ou autre. Si vous êtes plus à l'aise avec un stylo, optez pour un spécial textile. Les traces s'effaceront au fur et à mesure aprés chaque lavage.

Important : reportez toujours votre patron de couture sur l'envers du tissu pour que les marques dûes au report ne soient plus visibles plus tard !


Il est également important de faire attention au sens du droit fil sur votre tissu avant de reporter votre patron de couture. Les pièces du patron indiquent généralement comment les positionner sur le tissu (généralement indiqué par une flêche). Pour trouver le droit fil de votre tissu : celui ci est toujours parallèle à la lizière si vous en avez une. Dans le cas contraire, il faut savoir qu'en manipulant transversalement votre tissu, celui-ci est toujours moins extensible dans un sens. Ce sens sera votre droit fil. Cette règle est importante pour la couture d'un vêtement. Autre chose : les tissus à "poils" (fausses fourrures ou velours par ex.) doivent être travaillé dans le sens du poil.

Découper
Conseil 6/7

Découper

Aprés les étapes du lavage, du repassage et le report des pièces de votre patron, il ne vous restera plus qu'à découper avec soin votre tissu.


Avant de découper votre tissu, vérifier si les marges de couture sont incluses ou non dans votre patron. Si elles ne le sont pas, il faudra les rajouter lors de la découpe. En règle générale, celles-ci sont incluses dans les patrons de couture. Pour les vérifier, il vous suffit d'utiliser une règlette de couture. Pour bien suivre cette marge de couture, utilisez la règle présente sur votre machine à coudre. Si vous n'avez pas de règle intégrée, vous pouvez coller un ruban de la largeur de la marge de couture tout au long de votre pièce et coudre en suivant le ruban. Faites attention á ne pas coudre sur le rubant ou à le schother !


Comme pour le marquage, il existe plusieurs manières pour couper votre tissu :


Les ciseaux de couture est l'outil indispensable pour coudre. Important : ne coupez jamais de papier avec votre ciseaux de couture ! Au risque de le rendre obscolète. Celui-ci ne coupera plus le tissu.


Vous pouvez aussi utiliser un tailleur à roulette qui est très pratique. Son avantage : vous pouvez laisser tout simplement le tissu sur votre table et l'utiliser. Celui_ci ne glissera pas. Important : pour ne pas âbimer votre table, nous vous conseillons d'utiliser un tapis de découpe ou alors glisser une grande pièce de carton sur votre table. Faites également attention à vos doigts, la lame du tailleur à roulette est très tranchante.


Si vous êtes fan de patchwork, munissez-vous d'une règle pour tailleur à roulette. Cela rend la découpe de formes géométriques facile. Un vrai jeu d'enfant !

Coudre
Conseil 7/7

Coudre

Avant de réaliser la première couture, réaliser un test avec un petit échantillon de tissu pour avoir le bon réglage. Vérifiez également que vous utilisez la bonne aiguille et le bon fil. Généralement : un tissu épais nécessite une aiguille épaisse et un tissu fin doit être travaillé avec une aiguille fine. Un jeu d'aiguilles universelles suffit pour vous lancer. Si vous souhaitez utiliser un tissu extensible (comme un tissu jersey), utilisez une aiguille jersey/stretch. Il existe également des aiguilles spéciales pour coudre le denim.


Quel que soit la couleur et le motif de votre tissu, vous pouvez utiliser un fil à coudre en polyester en blanc ou en noir pour commencer. Celui-ci est plus résistant que le fil de coton. Cependant si vous souhaitez teindre votre projet par le suite, nous vous conseillons d'utiliser du fil en coton. Le fil en polyester ne prendra pas la couleur de votre teinture. Globalement, votre projet sera plus joli en optant pour un fil à coudre de la même couleur que votre tissu.


Retrouvez par ici le matériel nécessaire pour débuter en couture.


Si votre échantillon test ne se déforme ou ne s'enroule pas, c'est que vous avez trouvé le bon réglage de couture. Si vous rencontrez des problèmes pour cela, vous devez absolument consulter les instructions d'utilisation de votre machine à coudre. Dedans vous trouverez tous les conseils pour trouver la bonne tension du fil. Dans le manuel se trouvent également les solutions pour régler quelques petits problèmes.


N'oubliez pas de toujours sécuriser vos coutures au début et à la fin avec le bouton avant-arrière de votre machine. Cela évitera à la couture réalisée de s'ouvrir plus tard.


Prenez toujours votre temps pour coudre et ne soyez pas découragé si quelque chose ne fonctionne. La machine à coudre est notre meilleure amie-ennemie ! Avec le temps, vous constaterez que la couture et le travail d'un tissu seront de plus en plus faciles et que les résultats auront de vraies finitions professionnelles.