Filter

  • Utilisation
    • Coussins 
    • Habillement 
    • Nappes 
    • Rideaux 
    • Sacs 
Matériau
  • Coton 
  • Polyester 
  • Motif
    • animaux 
    • fleurs 
    • uni 
  • Couleur
    • blanc 
    • bleu 
Type de tissu
  • Halbpanama 
  • Non-tissé 
Catégorie de produit
  • Renforts 
  • Tissus 
Largeur
  • 130 - 139 cm 
  • 150 - 159 cm 
  • > 160 cm 
Toucher/Chute
  • toucher doux 
Surface
  • mat 
Type de fabrication
  • tissé 
Finition du textile
  • imprimé 
Epaisseur
  • 0 
Divisibilité
  • Indivisible 
Réinitialiser tous les filtres

Couverture patchwork dans un style nostalgique

Style cottage - Manuel de couture gratuit chez tissus.net - Couverture patchwork dans un style nostalgique chez tissus.net Quelques mots au préalable : Cette couverture patchwork demande un peu plus temps car de nombreux éléments doivent être découper avec de nombreux points. Mais le résultat final en vaut vraiment la peine ! Pour éviter un éventuel rétrécissement, lavez le tissu avant de la traiter. Le couverture patchwork a une taille finie de 126 cm x 86 cm. Le bord fini a une largeur de cinq centimètres. Les tissus de base, les patchs et les tissus de support blanc sur lesquels les tissus de bases et les patchs sont cousus, doivent être cousus. En outre, vous avez besoin de tissu supplémentaire pour le bord et la face arrière (une polaire douce) et de molleton que nous plaçons entre la face avant et la face arrière.  Ci-après, les dimensions exactes y compris les coutures sont indiquées.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1. Découpage

 

 

Style cottage - Manuel de couture gratuit chez tissus.net - Couverture patchwork dans un style nostalgique chez tissus.netLin Mesange 3: Tissu de base : 35 x 72 cm 15 x 42 cm
Pastorale 2 : Tissu de base : 52 x 50 cm / patch : 28 x 17 cm
Noblesse 4: Tissu de base : 40 cm de long x 33 cm de large
Tilda Kitchen Stripe 2: Tissu de base : 44 x 30 cm
Medici 4: Tissu de base : 48 x 48 cm / patch : 25 x 25cm
Herb Garden 2: Patch 1 : 44 x 17 cm / patch 2 : 21 x 15 cm
Portia 4 : Patch 1 : 26 x 25 cm / patch 2 : 27 x 19 cm de large
Ophélia 2: Patch 1 : 46 x 35 cm de large / patch 2 : 18 x 16 cm
Cotton Ornament Tiles 1 : Découpez 2 fois les côtés courts :  86x 12cm; Découpez 2 fois les côtés longs : 126 x 12.
Tula Cotton : Tissu de support : 120 x 80 cm
Polaire pour la partie arrière (découper seulement si la couverture est prête) : 120 cm de longueur 80 cm de largeur
Molleton H 630 : 120 x 80 cm
Molleton 277: pour les côtés courts : 10 cm x 84 cm, pour les côtés longs : 10x 124cm.
 
 

2. Préparer les tissus de support

 

 
Étant donné que beaucoup de tissus doivent cousus sur le tissu support, celui-ci doit d'abord être stabilisé. Pour cela, le « molleton H 630 » doit être repassé sous le tissu de support blanc. Pour le « Tula Cotton », l'endroit est aussi joli que l'envers, alors peu importe le côté sur lequel vous repassez le molleton. Le principal est de veiller à ce que les points de colle soient situés sur le tissu et à ne pas coller le fer à repasser.

 

 

 

3. Coudre les tissus de base sur le tissu de support

 
 

Style cottage - Manuel de couture gratuit chez tissus.net - Couverture patchwork dans un style nostalgique Lors de cette étape, les tissus de base sont d'abord placés sur le tissu du support puis cousus. Consultez le placement des tissus de base sur l'illustration. Avant de commencer, repassez tous les tissus de manière bien lisse. Les tissus de bases sont alignés avec le tissu de support vers le bord. Veillez à ce que les tissus soient disposés de manière lisse. Si les tissus forment des ondulations, lissez-les vers l'extérieur vers le bord. Pour que les tissus ne glissent pas pendant la couture, fixez certains endroits dans la couverture avec des aiguilles. Pour les tissus placés sur d'autres éléments, les suppléments de couture de 1 cm doivent être repassés. (Vous devez faire cela sur le bord droit et inférieur de « Pastorale 2 », sur le côté supérieur, court de « Tilda Kitchen Stripe 2 » et sur le bord supérieur et gauche de « Medici 4 ». Là où les tissus se chevauchent, les bords sont agrafés ensemble. Le bâti (un point cousu avec des grands écarts avec des fils fragiles) doit être situé à environ 0,5 cm du bord pour éviter la couture sur le fil de fixation pendant la piqûre sur le bord. Celui qui veut travailler de manière minutieuse peut en outre agrafer le bord et le fixer avec une épingle (placez l'épingle sur le bord en diagonale du tissu, la tête de l'aiguille vers l'extérieur). Si les tissus de base sont suffisamment fixés et qu'ils ne peuvent plus glisser, cousez-les avec un point droit sur le tissu de support.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

4. Préparation du patch

 

 

Style cottage - Manuel de couture gratuit chez tissus.net - Couverture patchwork dans un style nostalgique Dans cette étape, les suppléments de couture des patchs sont repassés sur un centimètre. Pour certaines bandes, deux ou trois côtés doivent être repassés (pour « Portia 4 », « Ophelia 2 », « Herb Garden », « Pastorale 2 » et « Leinen Mésange 3 »). Pour tous les autres, vous devez repasser un centimètre des quatre côtés. Placez ensuite les éléments sur le tissu de base / la couverture et fixez-les avec des aiguilles.  Piquez-les maintenant finement avec un point droit.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

5. Partie arrière

 

 

Style cottage - Manuel de couture gratuit chez tissus.net - Couverture patchwork dans un style nostalgique Il ne reste que la partie arrière et le bord. Placez la couverture presque terminée de manière alignée sur l'envers du tissu de polaire (attention : pour la polaire il existe un endroit et un envers. Le côté doux est l'endroit du tissu) et coupez-le selon les contours de la couverture. Assemblez les deux parties et cousez ensuite avec un écart par rapport au bord de 0,5 cm tout autour pour ensuite y apposer les couvertures. Pensez à ne pas repasser la couverture avec la polaire sur le côté arrière, sinon vous aplatissez la peluche.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

6. Préparer les ganses

 

 

Style cottage - Manuel de couture gratuit chez tissus.net - Couverture patchwork dans un style nostalgique Nous indiquons une variante de formation d'ourlet et d'angles, pour laquelle nous commençons par l'angle de couverture en haut à droite et continuons dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. L'ourlet de la couverture est ainsi réalisé comme illustré sur la photo. Vous devez d'abord préparer les ganses. Les quatre bandes sont pliées à la moitié dans la rupture et repassées dans le sens de la longueur. Repassez un côté de toutes les ganses de 0,8 centimètre (pas un centimètre pour ne pas inclure l'ombre de la couture). Le bord court de la ganse est repassé sur une largeur de 6 cm sur laquelle 1 cm de couture est repassé.
Style cottage - Manuel de couture gratuit chez tissus.net - Couverture patchwork dans un style nostalgique
 
 
 
 
 
 
 
 

7. Ourlet de couverture

 

 

Style cottage - Manuel de couture gratuit chez tissus.net - Couverture patchwork dans un style nostalgique Commencez par l'angle supérieur droit en plaçant la ganse longue bord à bord avec le côté longitudinal non repassé endroit sur endroit sur le côté supérieur de la couverture. Cousez la ganse avec un centimètre de supplément de couture sur la couverture. Six centimètres chevauchent l'angle inférieur droit de la couverture, cousez jusqu'à un centimètre devant la couverture et bien fixer. Puis rabattez la partie recouvrante de la ganse vers le haut.
Style cottage - Manuel de couture gratuit chez tissus.net - Couverture patchwork dans un style nostalgique
 
 
 
 

8.1 Ourlet de couverture

 

 

Style cottage - Manuel de couture gratuit chez tissus.net - Couverture patchwork dans un style nostalgique Continuez avec l'angle (2) suivant et avec la ganse courte située en bas. Cousez les deux dernières ganses avec 1 cm de supplément de couture.
Utilisez maintenant le molleton qui ne colle pas. Commencez avec le côté court (espace entre les angles 2 et 3) et placez le molleton dans les suppléments de couture dans la ganse. Rabattez la ganse repassée vers le côté arrière comme dans la rupture. Vérifier maintenant si la largeur de la ganse concorde avec le côté supérieur de la couverture et que la couture est droite. Si cela est le cas, fixez la ganse avec un écart de deux centimètres avec des aiguilles placées en diagonale sur la partie inférieure de la couverture. Retournez l'angle et faites un point de couture dans l'ombre à partir de l'endroit. Écartez les tissus avec les doigts de sorte que la couture sur le côté supérieur droit disparaisse  dans la ganse et soit le moins visible possible.

Style cottage - Manuel de couture gratuit chez tissus.net - Couverture patchwork dans un style nostalgiquePlacez maintenant le molleton dans la ganse de l'endroit long de la partie supérieure (voir illustration). Laissez un centimètre sur le côté court pour le rabattement ultérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8.2 Ourlet de couverture

 

 

Style cottage - Manuel de couture gratuit chez tissus.net - Couverture patchwork dans un style nostalgique Continuez avec l'angle (2) suivant et avec la ganse courte située en bas. Continuez ainsi avec les deux dernières ganses.
Placez le molleton non collant vers le haut (angle 1), bord à bord, vers les parties longitudinales du supplément de couture dans la ganse du côté court. Rabattez la ganse repassé vers le côté arrière comme dans la rupture. Vérifier si la largeur de la ganse concorde avec le côté supérieur de la couverture et que la couture est droite. Si cela est le cas, fixez la ganse avec un écart de deux centimètres avec des aiguilles placées en diagonales sur la partie inférieure de la couverture. Retournez l'angle et faites un point de couture dans l'ombre. Écartez les tissus avec les doigts de sorte que la couture sur le côté supérieur droit disparaisse  dans la ganse et soit le moins visible possible. Placez maintenant le molleton dans la ganse de l'endroit long de la partie supérieure (voir illustration).

Style cottage - Manuel de couture gratuit chez tissus.net - Couverture patchwork dans un style nostalgiqueLaissez un centimètre sur le côté court pour le rabattement ultérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8.3 Ourlet de couverture

 

 

Style cottage - Manuel de couture gratuit chez tissus.net - Couverture patchwork dans un style nostalgique Continuez avec l'angle (2) suivant et avec la ganse courte située en bas. Cousez les deux dernières ganses avec 1 cm de supplément de couture.
Placez le molleton non collant vers le haut (angle 1), bord à bord, vers les parties du supplément de couture dans la ganse du côté court. Rabattez la ganse repassé vers le côté arrière comme dans la rupture. Vérifier si la largeur de la ganse concorde avec le côté supérieur de la couverture et que la couture est droite. Si cela est le cas, fixez la ganse avec un écart de deux centimètres avec des aiguilles placées en diagonales sur la partie inférieure de la couverture. Retournez l'angle et faites un point de couture dans l'ombre. Écartez les tissus avec les doigts de sorte que la couture sur le côté supérieur droit disparaisse  dans la ganse et soit le moins visible possible. Placez maintenant le molleton dans la ganse de l'endroit long de la partie supérieure (voir illustration).

Style cottage - Manuel de couture gratuit chez tissus.net - Couverture patchwork dans un style nostalgiqueLaissez un centimètre sur le côté court pour le rabattement ultérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9. Formez un angle

 

 

Style cottage - Manuel de couture gratuit chez tissus.net - Couverture patchwork dans un style nostalgique Formez un joli angle, rabattez la ganse repassée vers le côté arrière comme dans la rupture et fixez l'angle avec des aiguilles. Puis cousez dans l'ombre de la couture comme décrit ci-dessus. Commencez avec l'angle. Si vous l'avez fait avec les trois autres angles, la couverture est terminée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Style cottage - Manuel de couture gratuit chez tissus.net - Couverture patchwork dans un style nostalgique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La couverture est terminée

 

 

Style cottage - Manuel de couture gratuit chez tissus.net - Couverture patchwork dans un style nostalgique

 

 

  • H 630 Entoilag...

    H 630 Entoilage volumineux – Vlieseline
    6,35 €/m
    90 cmblanc80%Polyamide20%Polyester
  • 277 Entoilage ...

    277 Entoilage non-tissé à coudre coton– Vlieseline
    10,15 €/m
    150 cmécru100%Coton
  • Gütermann Fil ...

    Gütermann Fil Pour Tout Coudre (800)
    4,60 €
    blanc100%Polyester
  • Cotton Ornamen...

    Cotton Ornament Tiles 1
    à partir de 17,45 €/m
    145 cmbleu100%Coton
  • Pastorale 2, 2...

    Pastorale 2, 280cm
    à partir de 24,95 €/m
    280 cmbleu100%Coton
  • Lin Mésange 3

    Lin Mésange 3
    à partir de 22,95 €/m
    150 cmblanc100%Lin
  • Ophélia 2

    Ophélia 2
    à partir de 21,95 €/m
    137 cmvert pomme100%Coton
  • Portia 4

    Portia 4
    à partir de 21,95 €/m
    137 cmbleu100%Coton
  • Tissu polaire ...

    Tissu polaire - �rcu
    à partir de 4,45 €/m
    150 cmécru100%Polyester
  • Medici 4

    Medici 4
    à partir de 33,95 €/m
    280 cmmoutarde90%Coton10%Lin
Articles par page
Page
  • 1